Pourquoi le 27 et le 30 sont perçues comme des tailles courantes ?
Ce que dit la littérature
En 2011, Donna Geddes mène l’étude : Effect of breastshield size and anatomy on milk removal in women. Dans cette étude, la chercheuse propose à 20 mères de nouveaux-nés à terme d’essayer 3 tailles de téterelles : 24mm, 27mm et 30mm sur un tirage unique de 15min par taille. Pendant ces essais, 80% des femmes soit 16 ont eu de moins bons résultats en 24mm qu’en 27mm ou en 30mm. Cependant, il y a quatre limites majeures à cette étude :
- Le panel est extrêmement réduit. N = 20
- Seules 3 tailles sont prises en compte dans l’étude, dont aucune taille parmi les plus courantes chez les mères (15mm à 19mm)
- Absence de suivi des quantités tirées avec les téterelles au long terme
- Absence de suivi dans le confort ressenti après plusieurs tirages L’ensemble de ces faiblesses nécessiterait de tester la reproductibilité des résultats avec un panel plus grand de mères et de tailles, ainsi qu’un suivi de moyen terme.
Un cas clinique courant
Un passage du 24mm au 30mm puis au 17mm
Une mère tire allaitante exclusive vous sollicite, dans le service de néonatalogie. Elle a actuellement la taille standard 24mm. A une semaine de vie de son bébé, elle présente des douleurs pendant les tirages, une peau rose luisante en cercle dans la zone péri-mamelonnaire et une quantité couvrant les besoins de son bébé à ce jour. Grâce à la réglette du constructeur, vous observez que la téterelle vous semble grande, vous faites donc un essai en 22mm avec un kit stérile. La mère décrit une douleur aigüe pendant le tirage, vous lui proposez donc le 27mm. La mère vous décrit un soulagement quasi immédiat de la douleur de frottement, la quantité de lait est un peu améliorée.
Vous la revoyez à trois semaines de vie de son bébé, elle décrit de nouveau des douleurs pendant les tirages, le cercle rose luisant s’est élargi, elle ne supporte plus la friction de ses vêtements sur la poitrine, la quantité ne couvre plus les besoins de son bébé voire tend à diminuer malgré la régularité et le nombre adéquats de tirages. Vous lui proposez d’essayer le 30mm, ce qui la soulage, de plus le mamelon semble mobile dans le tunnel et a encore un peu de place pendant le tirage. Par acquit de conscience, vous utilisez la réglette du fournisseur du tire lait, le mamelon a désormais une forme de cône aplati, vous mesurez à la base du cône et trouvez 26mm, le constructeur conseille effectivement de passer au 30mm.
Une semaine après, la mère vous informe qu’elle a changé de taille de téterelles après avoir fait appel à un groupe sur Facebook qui propose de mesurer les téterelles, l’intervenante a été catégorique : “tu ne fais pas du 30, presque personne ne fait du 30 pour de vrai, ça représente un mamelon gros comme un bouchon de champagne au repos!”. Ce groupe lui a proposé, suite à une mesure du mamelon avant et après tirage, une taille de 17mm. Dubitative, elle a quand même essayé et immédiatement les douleurs ont disparues pendant et entre les tirages, la coloration de l’aréole est redevenue normale en quelques jours avec l’application de patches Hydrogel entre les tirages, et surtout ses quantités augmentent de nouveau. Elle a bon espoir de couvrir de nouveau les besoins de son bébé rapidement et confortablement.
Mais que s’est il passé au juste?
- Pourquoi avait elle plus mal en 22 qu’en 24? Il existe un point de douleur aigüe à type de pincement lorsque que la taille est trop grande de 3/5mm. On pourrait décrire ce phénomène en observant qu’il est plus douloureux de pincer une petite portion de peau sur le ventre que de saisir un morceau plus généreux de peau.
- Pourquoi le 27 a soulagé sa douleur? En 24, la mère a un cercle de peau rose luisant abîmé de diamètre environ égal à la téterelle actuelle. Lorsque l’on place une téterelle plus grande, la friction se déplace sur une zone encore non lésée, mais qui s’abîmera à force de tirages. Le même phénomène s’observe pour le passage du 27mm vers le 30mm.
- Pourquoi la dernière mesure indiquait 30mm? Le mamelon est déformé, en cône même au repos à force de devoir se conformer à la téterelle, il devient difficile de voir la séparation entre mamelon et aréole car les tirages ont occasionné un oedème péri-mamelonnaire.
Comment éviter le piège
- Avoir une représentation juste des tailles de mamelon les plus courantes et des tailles associées. Ainsi, si le mamelon est visuellement plus petit que la moyenne sa taille de téterelle le plus souvent en dessous de 13mm, si le mamelon est visuellement dans la norme sa taille de téterelles est probablement entre 14mm et 20mm, et enfin si le mamelon est visuellement plus gros que la moyenne alors sa taille de téterelles est possiblement supérieure à 21mm mais exceptionnellement en 27mm.
- Mesurer avant et après tirage, si le mamelon se conforme a la téterelle (oedème péri-mamelonnaire, mamelon qui grossit de plus de 3mm pendant le tirage) il faudra tenir compte de la mesure avant tirage uniquement.
- Vérifier si le mamelon présente un oedème péri-mamelonnaire (est ce que ses mamelons lui semblent avoir grossi depuis le début du tire-allaitement, ont ils une forme de cône tronqué), il faut essayer de trouver l’endroit du changement de tissu entre le mamelon et l’aréole pour mesurer.
- L’idéal est de pouvoir faire essayer aux mères les tailles qui vous semblent adaptées. Le tirage doit être parfaitement confortable, au point de quasiment pouvoir oublier que l’on tire, le tire lait réglé un cran de vide en dessous de la moindre gène.