Comment utiliser un tire-lait ?

  • Écrit par Son Ca DESTRIEUX
  • 8 octobre 2023
  • 2 minutes de lecture

Utiliser un tire lait semble au premier abord, plutôt simple. Cependant, de nombreux éléments peuvent rendre une session de tirage moins satisfaisante que prévue, du point de vue du confort, ou de l’efficacité. Nous allons voir comment eviter ces écueils.

Installation de la mère

Il faut privilégier une installation confortable, le dos soutenu afin de pouvoir rester droite sans effort. L’extraction en double pompage est plus efficace et plus rapide qu’en simple pompage. Un soutien gorge de tirage pourra vous libérer les mains et vous permettre de vous détendre pendant le tirage. Si vous en avez la possibilité, profitez de ce temps pour regarder une série, lire, manger une douceur, aller sur les réseaux sociaux, passer un appel, bref, déconnecter.

Déroulement d’une session de tirage

Pour la majorité des mères, une session de tirage optimale dure entre 20 et 25 min, sans jamais dépasser 30 min même si le lait coule encore. Elle se décompose en deux phases : la stimulation et expression. Celles ci ont des réglages différents et des objectifs différents.

La phase de stimulation

Cette phase vise à déclencher le réflexe d’éjection. Sa fréquence est élevée (70 à 120 succions/minute), la force de succion appliquée est faible. Cette configuration se rapproche du tétouillage de début de tétée. Il est inutile d’augmenter le niveau de vide dans cette phase, sa modification n’accélérant pas l’arrivée du réflexe d’éjection. Une fois celui-ci présent (on observe du lait dans la téterelle), ou au bout de 2 min de stimulation, on peut passer en mode expression. Certains tire-lait le font automatiquement, et d’autres doivent être activés manuellement.

La phase d’expression

Cette phase vise à extraire le lait du sein. La fréquence est plus lente (30 à 60 succions/minute), la force de succion est à régler un cran en dessous de la moindre gêne. Cette phase peut durer au maximum 30 min, cependant, l’écoulement du lait s’arrête souvent avant. Si on le souhaite, on peut relancer une phase de stimulation pour accélérer l’arrivée du second réflexe d’éjection.

Évaluer la session de tirage

Un tirage s’évalue sur deux critères principaux : le confort et la qualité du drainage.

Signes d’une session efficace

  • Le tirage est confortable au point pour certaines mères d’oublier qu’elles tirent.
  • À la fin du tirage, les seins sont intégralement souples à la palpation, signe d’un bon drainage.

Signes d’une session non optimisée

  • Vous ressentez des douleurs pendant ou après le tirage.
  • Votre peau est rosée comme brûlée.
  • Vous avez des crevasses suite à la session.
  • Lorsque vous comprimez le sein pendant le tirage, les quantités de lait augmentent de plus de 5/10mL
  • Votre sein n’est pas intégralement souple en fin de tirage, présente des zones dures ou pleines.
  • Vous avez encore une sensation de lourdeur dans le sein voire d’engorgement.

Pistes à explorer en premier

  • La taille des téterelles est le premier élément à vérifier, c’est le premier facteur de difficultés de tirage. Il est possible de composer avec un tire-lait de qualité moyenne, mais il est quasi impossible de composer à moyen voire à court terme avec la mauvaise taille de téterelles.
  • Le réglage du niveau de vide : celui-ci doit être un cran en dessous de la moindre gêne. Attention, si vous venez de changer de taille de téterelles, il est possible qu’il faille diminuer la force de succion, surtout quand l’écart est grand.

En conclusion, encore une fois, avoir la bonne taille de téterelle est un facteur déterminant du parcours de tire-allaitement. Vous avez maintenant toutes les informations pour faire de vos sessions un moment plus agréable.