Comment modifier la taille de téterelle sur son tire-lait ?
Le plus souvent, la taille de téterelle adaptée à la mère ne fait pas partie des tailles proposées par le constructeur du tire-lait. Nous allons voir comment monter la bonne taille sur son tire-lait.
Généralités
Pour une même taille de téterelles, il existe 4 façons de l’installer sur le tire-lait. Voici l’ordre de préférence dans lesquelles les utiliser, afin de préserver la qualité de succion au maximum.
- matériel d’origine du constructeur
- téterelle avec ou sans connecteur spécifique au tire-lait
- téterelle montée avec un kit d’un autre tire-lait
- insert réducteur
La taille nécessaire et la marque du tire-lait déterminera l’option choisie.
Les tire-lait de marque Medela, Lansinoh et le BellaBaby MiniO
Ces tire laits utilisent des téterelles en deux parties, avec un emboîtement standard. Il suffit de détacher la partie interchangeable et d’installer la téterelle à la bonne taille.
Les tire-laits de marque Spectra et Ameda
Ces tire-laits nécessitent un connecteur spécifiquement conçu pour eux couplé avec une téterelle interchangeable. Il faut donc mettre le connecteur à la place de la téterelle monobloc du fabriquant et emboîter la téterelle à la bonne taille.
Les tire-laits classique de toute autre marque
Ces tire-laits nécessitent de bricoler un peu afin de leur permettre d’accueillir des téterelles interchangeables.
Le moins cher est de se procurer un kit pour Medela Symphony avec le connecteur rond, jaune opaque. Il est possible de prendre de l’occasion. Ensuite, il faut placer l’embout du Symphony sur le tuyau du tire-lait pour pouvoir mettre le connecteur rond. Le tutoriel imagé est disponible ici.
La seconde option est d’enlever l’embout de connexion entre le tuyau et la téterelle puis d’utiliser la valve anti reflux d’un Spectra avec un connecteur et une téterelle à la bonne taille mais elle est souvent plus coûteuse.
Les tire-laits portatifs à mettre dans le soutien-gorge (Elvie, Willow, Momcozy, Perifit, …)
Ces tire-laits ne peuvent pas accueillir de téterelles. Cependant, il est possible d’ajuster leur taille à l’aide d’un insert court à installer dans la téterelle. Cette solution permet d’utiliser ces tire-laits forts pratiques dans de meilleures conditions. Il faut toutefois garder en tête que l’utilisation d’inserts est la méthode qui occasionne le plus de perte de succion et que parfois le drainage n’est plus satisfaisant dans ces conditions et que le tire lait portatif ne pourra pas assurer à lui seul l’intégralité des tirages.